Les raisons de mon départ du Collectif éthiques ( éleveurs de Finnois)
Dans cet article un peu particulier, je vais prendre la parole sur un sujet qui concerne une décision que j'ai prise. En effet, durant l'été 2025, j'ai fais le choix de quitter le Collectif Éthique des éleveurs de Chien Finnois de Laponie.
Premièrement, quel est ce Collectif ?
Il s'agit d'un regroupement d'éleveurs ayant pour but de préserver la race à son maximum, le tout en ayant des membres "vérifiés" grâce à leur qualité de travail et leur ambition dans la santé et la promotion de la race, mais également en relayant des informations qui concerne le Chien finnois de Laponie ( notamment sa santé). L'objectif de ce collectif est à mon sens une très bonne initiative de base. Le Collectif n'est ni une association officielle ni un club de race. Il s'agit simplement d'un regroupement d'éleveurs souhaitant travailler dans une même politique dans un objectif de préservation de la race. Le Chien Finnois de Laponie appartient déjà à une club de race, il s'agit du CFCNSJ ( Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon).
Comment rentrer dans le Collectif ?
Afin de pouvoir rentrer dans le Collectif, les éleveurs doivent poser une candidature. Leur "dossier" est donc observé par d'autres éleveurs, ceux qui gèrent le Collectif, puis il est demandé aux autres membres si selon eux l'éleveur qui candidate a sa place au sein du Collectif. Le dossier doit convenir avec bien entendu des reproducteurs entièrement testés principalement, mais également une démarche éthique dans la conduite d'élevage et de reproduction qui en théorie suit les consignes du club de race finlandais. Une fois la candidature acceptée, l'éleveur a accès à un groupe Facebook privé sur lequel se trouve les autres membres du Collectif.
De quelle manière est géré le Collectif ?
Les membres qui ont la gérance du Collectif se donnent pour mission de non seulement relayer des informations concernant la race et en faire donc profiter les membres du groupe. Mais ils tiennent également une carte sur un site internet tenu à jour, sur laquelle figurent les éleveurs membres. Ils se donnent également par conséquent un rôle de surveillance de la conduite d'élevage et de la reproduction des autres éleveurs afin de maintenir à jour leur carte en fonction de ce qu'ils jugent être des élevages éthiques ou non. Ainsi ils appliquent des "sanctions" à hauteur du degré de gravité présumé des actes commises par les éleveurs. Ces sanctions sont des exclusions temporaires de la carte, jusqu'à des exclusions définitives du Collectif.
Les raisons de mon départ du Collectif ?
Comme indiqué sur la partie juste au dessus, dans une dynamique de vouloir préserver la race et maintenir la carte du Collectif à jour, l'ambiance au sein du groupe est très vite devenue tendue puisque la porte ouverte aux ragots et aux prises de tête. L'application de sanctions aux éleveurs qui ne respectent pas suffisamment la charte aux goût des membres gérants ne fait qu'envenimer les choses.
Selon moi, chaque éleveur sait ce qu'il a à faire chez lui. Il doit prendre les informations qui sont bonnes à prendre concernant la préservation de la race, mais ne doit en aucun cas être "fliqué" par d'autres éleveurs qui très clairement ont un statut identiques, soit éleveur, ni plus ni moins. En aucun cas d'autres éleveurs devraient avoir à gérer comment cela se passe chez les autres. Chacun doit travailler en son âme et conscience. L'idée de la carte au début était bonne mais elle a forcément menée à des difficulté par la suite avec cette ambiance de contrôle. Au final cette carte ne met pas en lumière tous les élevages éthiques, mais uniquement ceux qui sont membre du Collectif et qui adhèrent pleinement à tout ça. C'est pour cela que vous ne me verrez actuellement plus sur cette carte, ni certaines de mes amies qui elles aussi ont quitté ce Collectif. Selon moi, aucun autre éleveur que soit même ne devrait avoir un rôle de don ou enlèvement de visibilité.
Si à la rigueur cela devrait avoir lieu il serait selon moi uniquement acceptable que cela vienne de la SCC ou du club de race ( ce qu'ils essayent de faire avec leurs dossiers d'élevages sélectionnés, dont j'ai fait par ailleurs parti également entre 2023 et 2024 et que j'ai décidé de quitter également de mon propre gré pour des raisons à peu près similaires ! ).
Ce qui a été déclencheur pour moi de quitter le Collectif, ce fut de voir le paradoxe qu'il pouvait y avoir entre des notions de la charte parfois rasoirs selon moi et des choses qui étaient totalement acceptées tant que cela pouvait servir aux grosses têtes du Collectif ! Je parle là donc notamment de la copropriété entre éleveurs et particuliers ( j'ai fais un article complet sur le sujet que vous trouverez dans la rubrique Blogging Articles divers ) qui est une pratique très loin d'être éthique ! Mais très utile pour ceux qui ne veulent pas se casser plus tête avec davantage de chiens chez eux, la charge mentale qui va avec et l'obligation de se mettre aux normes en terme de structures. Parce que la copropriété est bien utile pour une bonne poignée de personnes "à la tête" du Collectif, cela passe à la trappe de contrôler ce fait là ( c'est sûr, c'est facile de contrôler les autres sur certains points mais c'est moins évident de se regarder dans un miroir ! ). Il faut savoir pourtant que les positions du club de race français, de la SCC mais également de la loi française sont en défaveur de cette pratique ! Donc voilà, moi voir un tel paradoxe, une telle motion de flicage pour au final se rendre compte que les personnes "influentes" du Collectif elles même ne respectent pas les consignes cette fois ci d'associations ou institutions bien réelles... Cela me fait doucement rire.
Le Collectif avait pour but premier de préserver la race et en effet par la suite valoriser les éleveurs qui faisaient du bon job... Mais selon moi aujourd'hui il n'est là que pour se faire mousser ceux qui se pensent "bien pensant" par rapport aux autres tout en ayant des pratiques illégales.
Le collectif aurait dû, selon moi, se cantonner uniquement à son rôle purement informatif auprès des futures familles quant aux bonnes pratiques d'élevages ainsi que sur des articles de santé et autres pour les éleveurs.
Je ne reviendrais pas dans le Collectif tant que cette carte existera et sera donc arbitraire de qui fait du bon travail ou non, géré par des personnes qui sont dans le même bateau et qui se permettent d'avoir des pratiques illégales comme la copropriété avec des particuliers. Je n'ai pas souhait à participer davantage à cette mascarade de bien-pensance à sens unique.
Pourtant, comme vous le savez et le voyez à travers mon travail, mon implication pour la race du Chien Finnois de Laponie, mais aussi du Shiba, a tout ce qu'il y a de plus éthique. Par conséquent, si vous êtes tombé sur malgré tout le chouette travail d'information pour les familles et donc aussi sur cette fameuse carte, vous savez à présent pour quelle raison notre élevage n'y figure plus.
Image générée par IA.