De la Nouvelle Aube

De la Nouvelle Aube Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

La coupe des griffes

La coupe des griffes

Dans ce nouvel article je vais vous parler ici de l'importance de la coupe des griffes chez nos chiens. Il s'agit d'un acte de soin encore bien souvent négligé dans beaucoup de foyer possédant des chiens.

Entre mythe et réalité, le constat est pourtant bien là : beaucoup de chiens ont les griffes trop longues. Je parle de mythe car beaucoup croient que les griffes s'usent toujours naturellement. Alors oui... Mais ça c'est dans le cas où votre toutou a une une activité plutôt bien soutenue et régulière sur des sols qui auront un effet érosif sur les griffes. La réalité c'est qu'en fait très peu de chiens ont ce rythme de vie là au point d'avoir des griffes parfaitement usées.

 De plus, chaque chien n'a pas la même rapidité de pousse ! Ici à l'élevage j'ai par exemple des chiens à qui je pourrais les couper toutes les semaines, tandis que d'autres peut être que trois semaines / un mois suffirait.

C'est alors qu'il faut donc penser à installer une véritable routine de coupe de griffe afin de toujours garantir à son animal une taille convenable et qui surtout n'aura pas d'effet néfaste sur la santé du chien.

 

Parce que oui, des griffes trop longues ont à terme un effet sur la locomotion du chien, une déformation de l'articulation du poignet, l'apparition d'arthrose et autres problématiques osteo-articulaire mais également tissulaires. En effet, des griffes à une longueur qui devient gênante pour le chien vont lui modifier sa locomotion. L'étalement de sa patte sur le sol prendra de plus en plus de place en raison notamment de l'aplatissent des doigts, avec pour conséquence un poignet ayant davantage de laxité et donc une potentielle faiblesse articulaire ainsi qu'un mauvais support du poids du corps. Une locomotion gênée par un "petit détail" comme les griffes, c'est peu à peu de nombreuses problématiques à effet ricochets qui apparaissent les unes après les autres ayant donc à terme des effets néfastes sur la santé du chien mais également son moral. Un chien qui bouge moins ou qui a du mal à le faire c'est non seulement la porte ouverte à tout un tas d'autres problématiques : arthrose comme dit précédemment, embonpoint, mais aussi perte de confiance en lui, peur de se sentir douloureux, perte de motivation... En clair, c'est n'est pas qu'une affaire d'esthétique !

 

On dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir, cela s'applique aussi pour les griffes ! Il vaut mieux les couper régulièrement ( par exemple toutes les deux-trois semaines ) pendant que la griffe reste à une taille convenable et se taille par petit morceau plutôt que des griffes trop longues qui non seulement causent du tords au chien mais sont aussi plus difficile à couper ! Une griffe longue c'est une griffe dont la veine qui est à l'intérieur est longue aussi. Vous savez, cette fameuse veine qu'on a peur de couper. Celle-ci avance dans la griffe en même temps que la pousse. Ce qui fait que plus la griffe sera longue, plus la veine à l'intérieur aussi. Ça je peux vous assurer que c'est d'autant plus compliqué et dangereux à couper parce que le risque de tomber dessus est encore plus gros... Et même en coupant des gros bouts de griffes on sera forcément stoppé par la veine qui sera longue.

Bref derrière ça il n'est pas évident de revenir à une taille courte sans risquer de faire saigner. Quand c'est comme ça il faut réussir à faire reculer la veine en alliant à la fois une taille très régulière mais également en effet une activité suffisante permettant une usure naturelle de la zone un peu molle qu'on a juste avant la veine.

 

Autre point non négligeable, la coupe de griffe peut être un moment stressant pour le chien et va lui demander un apprentissage en toute bienveillance qui demandera entraînement afin d'être perçue comme non dangereuse.

Dans la race que j'élève ( le Shiba ) je peux vous assurer que si vous sortez le coupe griffes une fois tous les six mois votre chien risque de vous en faire voir de toute les couleur en termes de drame ! C'est dans la répétition et la rigueur que vous trouverez la paix en votre chien pour vous laisser faire avec votre coupe griffe.

Dans le cas de chiens pas du tout coopératifs au coupe griffe il existe d'autres outils permettant la taille : des limes électriques, des planches recouvertes d'un genre de papier ponce que le chien doit apprendre à gratter et qui devient un réel soin collaboratif. En clair, ce n'est pas sans solution, même si ce n'est pas dit que le chien accepte pour autant. La lime fait du bruit, la planche lui demande un apprentissage et des passages réguliers.

En clair, il vaut mieux apprendre très tôt aux chiots ces manipulations afin que celles ci soient bien intégrées. Pour un chiot, n'hésitez pas à couper les griffes bien régulièrement ( toutes les deux semaines ) en lui montrant à quel point le moment peut être cool ! N'hésitez pas à lui donner ses friandises préférées. Vous pouvez aussi entre les coupes simuler l'acte en approchant le coupe griffe de ses pattes, faire le geste. Il s'agit clairement de quelque chose qui entre dans une approche de médical-training.

 

 Il me revient souvent dans mes familles la questions de savoir comment est ce que l'on coupe les griffes sans prendre le risque de faire mal au chien, notamment les griffes noires dont on ne voit pas la veine à l'intérieur. D'ailleurs, pour la petite anecdote, je suis personnellement moins à l'aise avec les griffes blanches car justement voir la veine me perturbe ! Je suis habituée à mes griffes noires et de me fier à mon instinct, voir la veine me déstabilise finalement plus qu'autre chose quant à l'évaluation de sa distance ! Comme quoi, je vous assure que c'est vraiment juste un pli à prendre cette histoire de griffes noires !

 La première étape est déjà de se lancer et se dire que si on fait les choses avec minutie dans le calme il n'y a pas de raison que l'on fasse mal à son chien à chaque fois. Il faut il aller petit bout par petit bout surtout au tout début le temps de prendre ses marques : on épointe légèrement le bout, puis on continue de couper gentiment sur les côtés pour donner une forme plus ronde. Dès que l'on voit que l'on arrive à une zone plus molle de la griffe il faut s'arrêter, la veine n'est plus loin.

Je tiens à vous rassurer cependant, cela arrive même aux habitués de parfois se louper ! Surtout on ne dramatise pas, on rassure son chien, on s'excuse en faisant une caresse ou en donnant une knaki, si on en a envie on désinfecte un coup, en théorie si on y est pas allé comme un forçat les dégâts ne seront que très partiels.... Puis on continue son travail ! Louper une griffe de temps en temps n'est pas un drame et ne doit surtout pas être une raison d'arrêter de le faire.

 Au final, comme vous l'avez vu juste au dessus, le fait de ne pas les couper a bien plus de conséquences sur le long terme plutôt que d'oser embêter son chien avec son coupe griffes et parfois par mégarde en louper quelques unes.

 

Nous sommes très habitués au final à voir des griffes longues car peu de personnes prennent le temps de les tailler avec régularité. Il n'est pas rare que lorsque j'en parle à mes familles celles ci me disent que leurs vétérinaires leurs ont dit que les griffes sont à la bonne taille et que pas besoin de les couper, alors que lorsque moi je vois les photos qu'on m'envoie je n'ai qu'une envie c'est de mettre des petits coups de coupe griffes à tout ça hahaha !

Mais justement, comme pour beaucoup de choses, il vaut mieux agir avant qu'il ne soit trop tard, l'idéal est donc d'avoir des griffes plutôt courtes et bien taillée... Plutôt que des griffes "Ça va elles sont pas trop longue" très bientôt trop longues.

 

Je vous conseille de suivre le compte de "Pattes Parfaites" sur Instagram qui est une vraie mine d'information sur la coupe des griffes avec plusieurs techniques et différents matériels, mais également du coup aussi sur les effets néfastes des griffes trop longues sur la santé du chien.

 

 ----------------

 

Pour vous parler du coup de comment je fonctionne là dessus dans mon élevage, la quasi intégralité de nos chiens ont les griffes coupées toutes les deux semaines ce qui permet de maintenir constamment une bonne taille.

Je considère que cela est important pour leur bien-être, je peux par ailleurs voir assez rapidement chez certains individus quand ça devient trop long car on ne le croirait pas mais les poignets se déforment très vite lorsque les griffes sont longues ! Aimant également avoir une appréciation globale de mes chiens dans leur structure, notamment ceux que j'emmène en expositions canine, je suis persuadée que ce petit détail peut faire la différence quand au maintient de la bonne structure des membres de mes chiens !

 

Je pense aussi à nos maman qui ont les griffes qui poussent d'autant plus vites que d'habitude durant la gestation et la lactation ! Elles demandent donc d'autant plus d'attention de ce côté là. C'est d'ailleurs souvent après des périodes de chiots que j'ai un peu plus de mal à revenir à une taille initiale idéale.

 

Concernant nos chiots, la première coupe de griffes est effectuée autour de leurs 2-3 semaines et celle ci est renouvelée toutes les 2 semaines jusqu'à leurs départs. Ainsi ils s'habituent au geste suffisamment à l'élevage et partent avec une bonne taille de griffes. Ensuite c'est aux familles de continuer le job... Et je sais que c'est souvent là que ça se corse ! Entre le fait d'oublier de le faire, de perdre une régularité, d'avoir peur de faire mal, ou bien avec nos petits Shiba d'avoir des chiots testeurs et dramatiques... Il se peut que certains jettent l'éponge. Mais il ne faut jamais oublier que c'est le travail de confiance avec le chiot et la régularité qui font que ça marche !

 

 Je vous ai dis que presque l'intégralité de nos chiens avaient les griffes coupées... Oui, presque, car j'ai aussi ma faille ! À l'élevage nous avons nos deux retraités O'Malley et Bagheera pour qui la coupe de griffes est leur pire cauchemar ( agressivité, peur intense, se font leurs besoins dessus...) et du coup je l'avoue... Je ne le fais plus, malgré le fait d'avoir travaillé pour que ça se passe bien. Cela s'explique tout simplement par le fait que les concernant cela n'a pas été fait assez tôt dans leur vie. Lorsque O'Malley est arrivé petit chez nous j'étais du genre à croire à l'époque que c'était bon, ses griffes s'usaient seules, donc je ne le faisais pas. J'ai du lui sortir le coupe griffe quand il avait déjà au moins 3 ans, ses griffes étaient longues, j'ai malheureusement taillé dans les veines, qui étaient longues, car je ne savais pas que celles ci avançaient en même temps que la griffe. J'ai provoqué un méga trauma.

Pour Bagheera, c'est simple aussi, elle est arrivée chez nous à l'âge de 2 ans, elle n'avait jamais vu un coupe griffe de sa vie non plus. Tout pareillement, le jour où j'ai voulu m'y mettre il était trop tard, je l'ai faite saigné, elle a eu peur.

Bref, donc pour ces deux loulou là soit on attend une anesthésie pour le faire ( vous vous doutez que ce n'est pas tous les 4 matins du coup ), soit parfois je prend mon courage à deux mains, j'essaye de faire ça avec quelqu'un, je musèle, j'essaye de rassurer... Et je culpabilise.

 

Cela fait donc plusieurs années que je me tiens à cette routine chez moi. C'est long, ça me prend du temps maintenant de faire tout le monde à chaque fois. Mais j'y met de l'importance, j'y tient sincèrement. Ça me permet de bosser ça avec chacun dès le plus jeune âge.

Je ne vous dis pas que tout le monde aime ça : Tsunaina braille dès que je suis un peu trop proche de la zone molle de la griffe, Tanjiro qui apprend ça très tard n'est pas particulièrement à l'aise non plus mais avec persévérance on arrive à quelque chose de pas trop mal, Saki me fait des mauvais regards dès que je m'y met et j'ai toujours la sensation qu'elle pourrait parfois m'envoyer un coup de dent sans trop de méchanceté si elle en a trop marre...

Mais ma petite fierté ce sont les pattes de Tomori, dont les griffes ont toujours été coupées toutes les deux semaines depuis tout bébé : il a de vraies petites pattes de chat avec des griffes bien courtes à peines visibles !