De la Nouvelle Aube

De la Nouvelle Aube Shiba

Shiba

Les gènes de couleurs et de texture de poils chez le Shiba

Les gènes de couleurs et de texture de poils chez le Shiba

Grâce à la connaissance de quelques gènes concernant les robes chez le Shiba, nous pouvons parfois déterminer quelles seront les robes à naître lors d'un mariage et tout simplement mieux comprendre les robes de nos chiens.



En Shiba il n'y a pas une grosse multitude de robes dans le standard et donc de gènes de couleurs. Il est donc plutôt facile de comprendre et déterminer quelles pourraient être les robes à naître sur une portée grâce à des calculs simples de la transmission génétique basés sur la Loi de Mendel ( loi de la ségrégation ).



1- Les robes du standard :



Locus A



Les robes du standard ( noir et feu, roux, roux charbonné, sésame, sésame noir, sésame rouge ) sont caractérisées par une combinaison de deux gènes sur le locus A. Il y a des gènes dominants et récessifs, ce qui va, lors de la combinaison, leur donner plus ou moins d'expressions.



Voici donc la liste des gènes sur le locus A du plus au moins dominant:



- AY : roux, fauve

- aw : agoutis sauvage / sésame

- ays : Yellow Shaded / sésame rouge

- at : noir et feu



Et voici donc toutes les combinaisons possibles avec ces différents gènes et leurs expressions phénotypiques, ainsi que ce que ces chiens pourraient produire :



- AYAY : roux, plus ou moins intense, ce chien ne porte que le gène roux et ne pourra par ailleurs que produire des chiens au phénotype roux.

- AYat : Roux porteur de noir et feu, ce chien peut être phénotype roux ou roux charbonné. Suivant avec qui il est marié il pourrait produire de toutes les couleurs.

- AYaw : Roux porteur de sésame, phénotype roux ou roux charbonné. Ce chien selon avec qui il est marié ne pourra produire que du roux en phénotype ou du sésame.

-AYays : Roux porteur de sésame rouge, phénotype roux. Ce chien selon avec qui il est marié ne pourra produire que du roux, du sésame rouge ou du sésame noir.

- awaw : sésame, parfois aussi confondu sur le phénotype avec le sésame noir. Ce chien ne pourra produire suivant avec qui il est marié uniquement du sésame, sésame noir et roux.

- awat : Sésame noir ( sésame porteur de noir et feu ), phénotype sésame noir. Ce chien selon avec qui il est marié peut produire toutes les couleurs.

- aways : Sésame porteur de sésame rouge, phénotype sésame noir/sésame. Ce chien selon avec qui il est marié pourra produire du roux phénotype, du sésame et du sésame rouge.

- aysat : sésame rouge ( porteur de noir et feu ), phénotype sésame rouge. Ce chien selon avec qui il est marié peut produire de toute les couleurs.

- aysays : sésame rouge, phénotype sésame rouge parfois plus clair. Ce chien selon avec qui il est marié peut produire du roux phénotype, du sésame et du sésame rouge. -

atat : noir et feu, phénotype noir et feu. Ce chien suivant avec qui il est marié pourra produire toutes les couleurs.



2- Les gènes de robe et de textures de poils sur d'autres locus :



- Le gène blanc sur le locus E est le gène responsable des Shiba à la robe blanche, qui est non standard en France, mais aussi ce qu'on appelle un Shiba porteur de blanc, souvent reconnaissable par un urajiro plus marqué et blanc dès la naissance.

Un chien blanc est "ee", un chien porteur de blanc est "Ee" et un chien non porteur est "EE".

Il est important de comprendre que puisqu'il s'agit de deux Locus différents ( E et A ), le chien a malgré tout des gènes de robes sur le locus A, mais ceux ci ne s'expriment pas, en raison de l'action du locus E qui est dominante. Ainsi un chien locus A noir et feu "atat"peut donc être blanc si il est "ee" sur le locus E.

Le calcul de la transmission de ce gène se fait lui aussi avec la Loi de Mendel, dans le cas où l'un des deux parents ( voire les deux) est porteur.



- Le gène poils long sur le locus L est le gène qui va faire que certains Shiba naissent avec les poils longs, ce qui est non standard.

Même principe que pour le gène blanc, un chien à poils longs est "ll", un chien porteur de poils longs est "Ll" et un chien non porteur "LL". Les calculs de transmission sont identiques.



- Le gène pinto sur le locus S est le gène qui va provoquer des panachures blanches plus ou moins marquées dans le pelage du chien, ce qui est hors standard.

Même principe, un chien pinto est "ss", un chien porteur de pinto "Ss" et un chien non porteur "SS".

Même calcul de transmission. Comme pour le gène blanc, ce gène est "par dessus" le gène de la robe sur le locus A, ainsi il est possible de voir toutes les robes avec des panachures en plus dessus.



- Le gène intensité est sur le locus I, c'est un gène qui va donner aux robes rousses, aux marquages feu ainsi qu'au rouge dans les robes sésame des couleurs plus marquées et plus chaudes.

Cette fois ci un chien qui ne porte pas ce gène est dit comme "ii", un chien porteur est "Ii" et un chien porteur homozygote est "II". Même calcul de transmission que les autres.





> Dès mes débuts dans l'élevage de la race j'ai voulu comprendre ces gènes afin de mieux appréhender les robes des Shiba. C'est quelque chose qui m'a vraiment passionné ! Je m'étais amusée à faire tous les calculs de combinaisons génétiques possibles avec ces gènes là. Je trouve que c'est très intéressant de comprendre ces principes afin de mieux choisir mes mariages, en ce qui concerne le critère de la robe uniquement bien sûr. Cela permet également de savoir quoi annoncer comme possibilité de robe sur les mariages ce qui est un atout pour des familles qui souhaitent se positionner.



Image générée par IA.