De la Nouvelle Aube

De la Nouvelle Aube Shiba

Shiba

Ce que je recherche chez le Shiba : morphologie et caractère

Ce que je recherche chez le Shiba : morphologie et caractère

Chaque race a son standard ainsi que ses traits comportementaux et les éleveurs se doivent de le suivre dans leurs productions. Mais nous avons tous des goûts et des préférences de types qui font qu'à la longue on tente de se rapprocher gentiment de ce type idéal.

Dans cet article je vais donc vous parler de ce que j'aime le plus chez le Shiba en type et ce que je souhaiterais donc produire dans mon élevage. Sur le plan du caractère je vais également vous parler de ce que je recherche dans la race et souhaite produire.



MORPHOLOGIE :



Il faut savoir qu'en réalité j'apprécie évidement plein de types différents et qu'en fait je ne suis pas fixée sur une unique idée. En revanche, il y a des choses que je n'aime pas et dont j'essaye de m'éloigner le plus possible dans ma production et sélection. J'aime de manière générale les chiens qui dégagent quelque chose dans leurs expressions et leurs regards. Que l'on soit sur un chien qui dégage quelque chose de très puissant ( très recherché par les japonais ! ) ou un chien qui dégage quelque chose de très "kawaii"... Je veux ressentir quelque chose en le voyant !

De ce fait, je peux aimer des types vraiment différents, par ailleurs, apprécier cette diversité est selon moi importante. Je peux adorer un chien avec un regard et une posture vraiment fière et puissante, presque hautaine. Tout comme je peux aussi adorer un petit Shiba tout mignon et joyeux. Mais aussi un type atypique justement avec vraiment un petit truc en plus et toujours cette manière de transmettre quelque chose dans l'attitude.

Vous l'aurez donc compris, à l'inverse, des expressions "pauvres" où pas grand chose ne se passe dans le regard et la posture... si ce n'est du désintérêt, de la crainte, de la flemme... Je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas ce que dois représenter le Shiba selon moi.

Je m'en tiens vraiment au standard dans mes goûts et n'apprécie guerre les chiens qui s'en éloignent, même si j'en ai eu ici à l'élevage, un peu comme tout le monde. Des chiens avec lesquels j'ai commencé, ayant quelques défauts à améliorer et travailler. C'est bien ça pour moi le but de l'élevage : tenter d'améliorer les types de nos reproducteurs.

Mais avec le temps je souhaite faire de plus en plus ma propre sélection et m'éloigner de ces chiens ayants un peu trop de défauts à travailler à mon goût... Là est l'objectif de tout éleveur non ?



Mon Shiba idéal donc, le voici : J'aime les chiens de tailles moyennes dans le standard ( ni petits, ni grands). Mais en réalité, tant que la taille est comprise dans le standard cela n'est pas trop important pour moi au final.

Je porte une grande importance à ce qu'il n'y ai pas de dysmorphisme de genre, c'est à dire que les mâles ressemblent bien à des mâles, et les femelles à des femelles.

J'aime les chiens ayants un format assez compact à modéré, avec un dos moyen à plutôt court. À contrario donc, je ne suis pas fan des chiens longs de corps. Je serais moins dérangée sur une femelle qu'un mâle mais chercherais à le travailler malgré tout.

Je fais bien la différence entre un modèle dit "athlétique" à long.

Le port de queue doit être haut et la queue dans mon idéal au moins un peu enroulée.

En terme de structure j'aime vraiment les chiens osseux, mais sans rentrer dans l'excès. En effet, les chiens trop lourds ne me plaisent pas du tout et perdent selon moi le côté fonctionnel et au minimum athlétique que l'on demande au Shiba. J'ai déjà eu à l'inverse à l'élevage des chiennes notamment avec vraiment trop peu d'os, à l'apparence trop gringalette à mon goût et c'est quelque chose dont je voudrais m'éloigner au fil des générations de certaines lignées. Pour moi le Shiba doit avoir une ossature solide et costaude.

En terme de membres j'aime quand ils ont un aspect solides, suffisamment angulés à l'arrière mais pas à l'excès et bien droit et vigoureux à l'avant, notamment au niveau du poignet. Les aplombs doivent être corrects. Avec des pieds ronds et le moins étalés possible au sol.

La ligne du dessus ( le dos ) sera bien droite et solide, celle du dessous ( le ventre ) avec une cage thoracique bien dessinée qui remonte vers d'abdomen.

Le poitrail devra être suffisamment sorti et marqué de profil.

Concernant la tête, j'aime les chiens ayant un stop plutôt marqué, mais pas en excès non plus, même si dans ce sens cela me gène moins qu'un stop vraiment peu marqué. J'aime les museau de tailles normales à très légèrement courtes et ai plutôt du mal avec les museaux que je vais considérer trop longs. C'est par ailleurs quelque chose aussi que je cherche à travailler sur certaines de mes lignées à l'élevage. Je suis contente de ne pas avoir trop de difficulté à le corriger.

J'aime les joues bien développées et les têtes plutôt rondes grâce à l'effet des joues poilues justement ou la forme de la mâchoire.

Niveau oreille c'est quelque chose avec lequel je souhaiterais être plus intransigeante avec le temps et j'ai conscience que ce n'est pas toujours quelque chose de facile à travailler. J'aime les petites oreilles triangulaires portées en casquette comme l'indique le standard. J'aime quand elles sont placées à la bonne hauteur sur le crâne, dans la continuité de la ligne de l'oeil. Je trouve qu'on voit vraiment facilement sur des chiens des oreilles pas idéales, chez moi la première. C'est vraiment quelque chose de pas toujours évident à travailler, mais pareillement que sur d'autres points, je suis contente de voir de l'amélioration sur ma sélection. On voit très facilement des oreilles trop grosses, trop longues, trop épaisses, trop pointues ou trop écartées. Le Shiba doit avoir de petites oreilles mignonnes pour ne pas ressembler à une autre race selon moi.

Au niveau des yeux ils seront foncés de préférence et en amande. Avec comme indiqué plus haut quelque chose qui se passe vraiment dans le regard.

Sur les roux j'aime quand les yeux sont vraiment cernés de noir et sur les noirs et feu j'aime quand il y a des poils clairs autour de l'oeil.

Au niveau des dents j'aimerais le plus possible me rapprocher de sélections ayant toutes leurs dents.



Pour ce qui est des robes, j'aimes les robes bien marquées avec un urajiro présent mais pas forcément en excès ( ex : le blanc envahissant sur du roux ).

Sur le noir et feu j'aime quand les marquages feux prennent suffisamment de place et sont bien pigmentés, pour ça je suis bien contente c'est ce que j'ai à la maison. J'ai une préférence par ailleurs pour la robe noire et feu par rapport aux autres robes, mais j'ai vraiment goût à toutes les travailler correctement.

J'aime les roux plutôt relativement pigmentés et n'apprécie vraiment pas la robe rousse charbonnée lorsque la présence de poils noirs est selon moi excessive.

Pour ce qui est des sésames, je préfère les sésames noirs plutôt froids, c'est à dire plus grisés, plus noirs. Mais je sais largement apprécier des sésames noirs plus chaud.

Pour les sésames rouges j'aime les chiens dont la robe est vraiment marquée et uniforme sur le corps avec un bonnet de la veuve très visible, je souhaite par ailleurs travailler là dessus.

Au niveau de la fourrure j'aime quand celle ci est dense et pas trop courte. J'aime les chiens vraiment fournis en poils.





CARACTÈRE :



Pour ce qui est du caractère il faut savoir que j'adore les Shiba plutôt dans l'interaction avec l'humain, mais vraiment avec un côté coquin et malicieux ! J'aime les chiens aux esprits vifs et plutôt joueurs.

J'aime les chiens qui ont ce besoin de créer un lien fusionnel avec l'humain mais sans rentrer dans quelque chose de trop pot de colle non plus. J'aime les Shiba qui ont leur indépendance et qui savent faire leur vie pendant des heures, mais qui ont malgré tout ce côté très festifs et expressifs avec l'humain quand c'est le moment.

J'aime les chiens intelligents qui réfléchissent vraiment et qui ont du libre arbitre.



En revanche, une chose à laquelle je fais très attention et n'apprécie vraiment, mais alors vraiment pas du tout, sur les chiens de manière générale, toute races confondues... C'est la sensibilité.

J'ai quelques chiennes sensibles et en aurait sûrement toujours de temps en temps. Il y en a certaines qui le sont hélas par manque de sociabilisation ( par exemple lorsqu'elles sont arrivées déjà adulte à l'élevage). Avec celles là je remarque que sur les chiots ça va et l'objectif serait de garder mieux que maman niveau caractère. Puis il y a celles dont c'est vraiment la nature et ça c'est plus compliqué.Il faut vraiment tenter de garder mieux dessus et je dirais ne pas faire reproduire plus une fois que l'objectif est atteint.

Ce que je décrit comme sensibilité ce sont les chiens qui vont se mettre facilement en stress ou en panique dès que des éléments de leur environnement changent, dès qu'il y a trop de bruits, dès qu'on hausse un peu le ton... Non seulement je n'aime pas ce caractère mais en plus de ça je peux avoir de la difficulté à le gérer car cela ne me correspond vraiment pas. J'aurai donc tendance à vite replacer dans des familles plus adaptées ces chiens une fois que j'aurai réussi à garder dessus.

Niveau manipulations j'aimerais tant que possible sélectionner sur des chiens très cool avec ça qui ne stressent pas et ne sont pas trop dans le fameux côté drama queen du Shiba. J'ai conscience que c'est bien souvent ce qu'on fait du chien et comment on réagit face à ces comportements qui a tendance à le développer ou l'amoindrir... Mais je tiens tout de même à produire des chiots qui n'ont pas cette sensibilité dès le début, parce que oui, il y a des lignées plus sensibles à ça que d'autres.



Pour ce qui est des ententes congénères évidement je préfère les chiens qui s'adaptent facilement à la vie avec des copains et des chiens plutôt sociables. Mais j'ai conscience que chez le Shiba, notamment avec des chiens entiers, on peut avoir des individus un peu tendus à certaines situations, notamment avec les congénères de même sexe et je ne pense pas avoir la prétention de pouvoir sélectionner que des chiens dans le monde des bisounours qui font copains avec tout le monde. En revanche, les traits de caractères exacerbés avec les congénères tels que de la méfiance, de l'agressivité, de la protection de ressource systématique... Je vais avoir également tendance à les écarter de la reproduction après avoir réussi à sélectionner mieux dessus.

Encore une fois je sais qu'il y a une grosse part d'environnemental aussi sur ce type de comportement avec notamment le vécu du chien, l'éducation et la sociabilisation apportées, le fait qu'il y ai eu ou non des mauvaises expériences... Mais à nouveau, il y a aussi des chiens dont c'est juste le caractère et ça je n'en veut vraiment pas.



J'aime les chiens sociables avec les humains et non peureux des inconnus, mais comme pour avec les congénères, je ne demande pas du bisounours pour autant. J'aime aussi les Shiba qui communiquent facilement leurs limites sans excès et qui refusent des contacts si ils n'ont tout simplement pas envie.



En caractère j'aime donc les Shiba bien dans leurs pattes, qui sont quand même ce qu'on décrit chez le Shiba, soit avec un côté un peu indépendant, mais à la fois avec une recherche de lien fort avec son humain et qui le montre facilement. Il ne sera pas forcément toujours open avec les autres humains sans que ce soit problématique, pour moi c'est ok. Mais c'est ok aussi les clown joyeux qui adorent tous les humains de la planète. Un chien qui a le droit d'avoir sa petite sensibilité mais qui n'est pour autant pas handicapé avec ça au quotidien et ne se met pas dans des états pas possibles pour des manipulations ou une perturbation dans l'environnement. Un Shiba qui n'est peut être pas forcément copains avec tout les autres ( après les bisounours c'est cool aussi, mais avoir conscience que c'est pas possible de demander ça sur une majorité d'individus selon moi ), mais qui n'est pas asociale et désagréable avec les autres pour autant.



> De manière globale j'aime les chiens avec de l'allure, de la fierté, des messages forts à transmettre. De beaux chiens dans le standard qui dégagent quelque chose. J'aime les chiens à l'aise dans leur vie et qui ne se prennent pas trop la tête. Je souhaiterais produire des chiots à cette image. Réussir à travailler des lignées pour obtenir ce résultat au maximum.