de la Nouvelle Aube

de la Nouvelle Aube Shiba

Shiba

Le Shiba Inu

Le Shiba Inu

STANDARD : Le shiba Inu est une race primitive japonaise, de type spitz,  elle fait donc partie du groupe 5 de la classification des races. C'est un chien de petite taille (37-42 cm pour les mâles et 34-39 cm pour les femelles) pesant entre 6 et 13kg.

Ceci peuvent être de robe rousse, parfois charbonnée (présence de poils noirs principalement sur le dos, au bout de la queue) , sésame ( sésame, noir, rouge), noire et feu ( possibilité de reflets fauves ou cendrés, sous poils pouvant être gris plus ou moins foncés ), mais aussi crème/blanc.

La robe crème/blanche n'est pas confirmable en France, il n'est donc pas souhaitable d'en posséder pour la reproduction. Cette couleur est compliquée en élevage puisqu'elle "annule" les autres robes par croisement, pour la sécurité du patrimoine génétique de la race il vaut donc mieux les écarter de la reproduction. Il est possible que la robe blanche apparaissent lors d'un croisement coloré de deux parents porteurs du gène "blanc". Le chiot sera LOF, mais comme écrit plus haut, non confirmable.

Les robes bleues, pintos ou bringées ne correspondront pas non plus au standard. De grandes panachures blanches, de hautes chaussettes et une liste épaisse qui remonte sur le museau/crâne non plus. 

Tous les Shiba doivent avoir ce que l'on appelle l'Urajiro, appelé aussi "masque", marque visible blanche ou crème, partant de la face, descendant sur le cou, le poitrail, la face interne des antérieurs, parfois sous le ventre également. Si celui ci n'est pas présent du tout ou trop peu visible, cela sera un défaut qui peux entraîner à une non confirmation.

Un museau trop noir (type malinois) n'est pas apprécié. Des points noirs au dessus des yeux sur des chiens roux ne sont que peu appréciés également.

La texture de son poil est dense mais reste courte. Les Shiba à poils longs ne peuvent pas être confirmés non plus. Comme pour le gène blanc, deux parents à poils courts peuvent faire naître des chiots à poils longs si ceux ci sont tout deux porteurs du gène "poils longs".

Ses joues doivent être développées, la truffe est noire, le stop doit être suffisamment marqué et la mâchoire en ciseaux.

Nous pouvons observer des petits yeux de couleurs en général marrons foncés ou noirs, parfois plus rarement noisette, mais les yeux foncés sont plus appréciés. Souvent bridés, en amande. L'oeil bridé est par ailleurs très apprécié, à contrario des yeux trop ronds.

Les oreilles sont petites et triangulaires, inclinées vers l'avant ( portées en casquette ). Ne seront pas appréciées des oreilles trop grosses et/ou grandes ni vraiment pointues, pointant vers le haut.

Sa queue est enroulée sur son dos ou en faucille. Une queue positionnée basse ou courte ne sera pas confirmable.



TOILETTAGE : Le shiba vit des périodes de mues, c'est à dire qu'il perd de grandes quantités de poils plusieurs fois dans l'année, il demande donc d'être brossé régulièrement.

Concernant le bain, vous pouvez le laver à chaque changement de saison si vous le souhaitez. L'odeur de son pelage n'est pas forte ni dérangeante. Mais notez tout de même que c'est un chien qui demande de l'entretien.



CARACTÈRE : Le Shiba est un chien qui se montre autant dynamique que calme. Par conséquent, les moments d'exercices physiques mais aussi de repos sont intenses.

Le Shiba est un chien qui a besoin d'avoir des moments durant lesquels il se dépense fortement dans la journée. Les dépenses physiques se caractérisent souvent par des quarts d'heure de folie et de longues promenades.

Il n'est par contre pas adapté pour le sport de haut niveau ou d'endurance.

Il aura aussi besoin de se dépenser en mastiquant.

 Il aime le confort et va privilégier des zones de couchage où il se sentira bien. Vous pourrez ainsi l'observer tester diverses positions acrobatiques pour dormir !

Le shiba peut être tout aussi proche de vous qu'indépendant. Souvent partant pour des moments câlins, il aime également s'isoler au calme et se montrer discret. Véritable chien-chat, il décide de ses moments câlins avec vous.

Celui ci est un être particulièrement sensible et en éprouve plus que certaines races. Une éducation positive est obligatoire.

Le shiba aime mener une vie tranquille sans contrariété, va avoir une grande notion de son espace personnel et ne va pas du tout apprécier de se sentir envahi. Il n'est pas spécialement le chien de famille par excellence, va demander beaucoup de calme et de respect à vos enfants

Le Shiba est très à cheval sur les codes canins si ceux ci ont été bien inculqués, veillez à ce que chaque rencontre avec des chiens se fasse dans le respect de l'autre, car en général il ne va pas apprécier un mot trop au dessus de l'autre et le fera savoir. Celui ci est très expressif avec ses congénères mais aussi avec vous, il communique beaucoup par le non verbal et possède de nombreuses expressions faciales et corporelles.  Il est vivement déconseillé de faire cohabiter des congénères de même sexe pour le Shiba, évitez donc les combinaisons entre plusieurs mâles et femelles pour plus de sécurité.

Il n'est par contre pas un gros aboyeur. Certains individus le seront plus que d'autres mais cette action sera en général plus motivée par de la peur, un simple signalement sonore de courte durée, que du gardiennage à proprement dit.

Il peut parfois se montrer "précieux", il a souvent horreur de se salir.

Parfois on peut aussi le trouver relativement peureux de ce qui l'entoure malgré une bonne socialisation.

C'est un chien très intelligent qui a besoin de s'occuper mentalement. Il peut se montrer malicieux, capricieux, rusé, joueur... quand il en a envie ! Son caractère ressemble beaucoup à celui du chat comme dit plus haut.



ÉDUCATION : Le shiba ne fonctionne pas avec ce qu'on appelle le "Will to please", soit d'obéir pour tout simplement vous faire plaisir, celui ci fonctionne surtout par opportunité.

Ce n'est pas un chien de travail ni d'obéissance de haut niveau. 

En cas de contrariété celui ci se braque et peut céder difficilement, il est important de travailler son éducation de la façon la plus douce possible. On dit souvent que l'on n'éduque ou ne dresse pas un Shiba, mais plutôt qu'on l'apprivoise.  Il vous sera très fortement conseillé de vous faire aider par un éducateur ou un comportementaliste travaillant avec des méthodes positives durant les premiers mois de votre chien jusqu'à quasiment l'âge adulte si besoin. Cela vous permettra d'amorcer au mieux les possibles problèmes de comportement et partir sur de très bonnes bases, ainsi vous aurez un chien qui vous correspondra et une relation saine. 

Le Shiba demande un bon apprentissage dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie. C'est un chien pour lequel on peut dire que l'éducation et le dressage évolueront et seront probablement remis en question durant de nombreuses années à ses côtés.



 MODE DE VIE : Il peut très bien vivre en appartement tout comme à l'extérieur. Mais je préfère vous le dire, je ne souhaite pas vendre de chiot à une famille qui a simplement prévu une niche dans le jardin comme milieu de vie pour leur Shiba.

Ils aiment particulièrement leur confort et il est important pour moi de trouver des familles qui pourront leur en offrir un maximum.Il lui faudra dans tout les cas suffisamment d'activités quotidiennes.

Le Shiba est, selon les individus, plus ou moins joueur et actif. Beaucoup ne le sont pas du tout et préfèrent largement être tranquilles dans leur coin.

Attention cependant à avoir un terrain bien clôturé puisqu'il se montre fugueur. Le Shiba s'entend très bien avec les chats et ils forment parfois de grandes amitiés, ils sont très bien adaptés l'un à l'autre.



SANTÉ : Le shiba est un chien résistant qui sera rarement malade et n'est pas sujet à des maladies particulières. Nous pouvons cependant remarquer chez quelques individus une sensibilité digestive ou cutanée selon les lignées. Le Shiba a une espérance de vie de 15 ans.



--------------------------



Le shiba demande des humains dynamiques et avertis mais aussi très doux. Il vous sera très important d'être patient, empathe et compréhensif avec lui.



Les points à retenir : 



Ses points négatifs :

- Fugueur, rappel difficile

  - Peut se montrer têtu et compliqué en éducation

- Pas toujours adapté pour une vie avec jeunes enfants

- Perd beaucoup de poils

- Possible mauvaises ententes entre congénères de même sexe 

- Parfois craintif et réservé avec chiens et humains

- Parfois peu joueur et câlin



Ses points positifs :

- Indépendant

- Plutôt énergique

- Explorateur

- Peu aboyeur -

Pas de mauvaises odeurs

- Résistant, rustique

- Adapté en appartement

- Discret en intérieur

- S'entend très bien avec les chats