De la Nouvelle Aube

De la Nouvelle Aube Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

La prédation dans nos deux races

La prédation dans nos deux races

J'écris aujourd'hui cet article car le sujet a été évoqué de très nombreuses fois dernièrement avec des familles qui me contactaient pour prendre des renseignements sur la race, tout particulièrement en Chien Finnois de Laponie.



Les questions qui m'ont beaucoup été posées étaient autour de la capacité du Finnois ou du Shiba à la cohabitation avec les autres animaux, tout particulièrement les rongeurs.

De nombreuses familles ont à la maison des lapins, des cochons d'Inde, ect ; parfois vivants en liberté.

Forcément dans ces cas de figure, la question à se poser lors de l'éventuelle adoption d'un chien c'est de connaître la capacité de ces races à bien s'entendre avec ces espèces... Et par "bien s'entendre" les familles voient : le chien ne fera pas de mal aux rongeurs de la famille.



Hélas, c'est souvent un petit moment de désillusion lorsque j'indique durant ces appels que la cohabitation est totalement déconseillée entre les chiens des races que j'élève et les rongeurs. Ce qui se reporte également à tout type de volaille. En clair, les animaux dits de proie.

Le Shiba et le Finnois sont des chiens ayant un instinct de chasse, soit de prédation, assez élevé. Ce sont des chiens qui en contacts, même réguliers, de rongeurs ou de volaille ne verront pas en eux l'animal de compagnie du foyer au même titre qu'eux même... Mais plutôt un chouette encas à se mettre sous la dent dès la mise en contact ou lors d'une négligence de surveillance de votre part.

Nous sommes tous d'accord sur le fait que nous ne souhaitons en aucun cas qu'un animal de la famille soit en danger par la présence d'un chien. La présence de rongeurs ou de volailles au sein d'un foyer ne rend pas l'adoption d'un chien Shiba ou Finnois rédhibitoire, en revanche les animaux devront avoir des espaces séparés constamment car une simple surveillance avec une mise en contact sous supervision ne suffira pas.

Il n'y aura aucun intérêt à ce que le chien soit mis en contact direct et régulier pour tenter de l'habituer et lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit d'y toucher. Non seulement cela pourrait éveiller l'instinct de prédation et rendre votre chien incontrôlable et vraiment frustré, il serait difficile pour lui de passer à autre chose, le rongeur ou la volaille subirait aussi du stress inutile. Mais aussi tout peut basculer d'une seconde à l'autre, nous ne sommes pas infaillibles et pouvons manquer de surveillance seulement quelques instants... Et là c'est le drame.



Il sera donc recommandé dans ces foyers ayant des animaux de proie de ne jamais les mettre en contacts direct avec les chiens, d'avoir des structures et/ou des endroits où le chien n'aura pas accès afin de garantir leur sécurité. Des espaces intérieurs totalement séparés et sécurisés ( pas de possibilité que le chien puisse ouvrir une porte par exemple, un enclos solide ) et à l'extérieur des enclos de qualité que le chien ne pourra pas démonter ou passer au travers dès que vous avez le regard ailleurs.



Dans les foyers ayant des lapins ou cochon d'Inde ( mais également tout autre type de NAC au final ) en liberté dans la maison ou l'appartement (j'ai étonnement reçu beaucoup de contacts de personnes ayant cette configuration chez eux dernièrement ) vous devrez faire le choix de réduire l'espace de liberté de celui ci afin d'avoir des espaces distincts pour vos deux animaux. Si vous ne souhaitez pas réduire l'espace des animaux déjà présents ( ce qui est totalement compréhensible ! ) , je vous conseille vivement de ne pas adopter de chien tant que vous n'aurez pas une configuration qui vous permettra d'accueillir les deux animaux sans que ceux ci ne soient en contact.



Je pense que cette question m'est revenue souvent dernièrement pour mes Finnois car il s'agit d'un Berger Primitif. Il est vrai qu'il y a beaucoup de race de chiens de berger qui vivent clairement en osmose avec les animaux de la ferme, tout le monde en liberté, sans pour autant y toucher. Cependant c'est la sélection au fil du temps et du conditionnement de ces races qui ont fait que leur instinct de prédation, a été gentiment effacé pour laisser place à de gentils toutous de ferme qui surveillent tranquillement les animaux de proie sans vouloir les croquer, contre ration suffisante à côté.

Cependant, sur le finnois nous sommes donc sur une race primitive, qui a conservé un instinct de chasse assez fort. Cela peut donc se déclarer sur les animaux de proie de la famille, mais également sur du petit ou grand gibier lors de vos balades !

Par ailleurs, chez le Finnois tout comme chez le Shiba, l'instinct de prédation pourra mettre l'apprentissage du rappel à rude épreuve lors de vos sorties. Sur ces deux races primitives, il est parfois plus compliqué d'écouter son humain lorsqu'il y a la vue ou la piste d'une proie alléchante.



Par ailleurs, pour vous parler des étapes de la prédation, il faut savoir que les Finnois et Shiba ont tendance à aller jusqu'au bout : tuer puis manger leurs proies.

Tandis que sur d'autres races sélectionnées à diverses fonctions, celles ci ne vont pas jusqu'à ces étapes là mais vont plutôt se cantonner aux étapes précédentes et s'arrêter à un certain stade, soit : sentir/entendre/voir la proie, fixer la proie, poursuivre doucement la proie, pourchasser la proie, saisir la proie, mordre et secouer la proie.

En clair, avec nos races, les proies qui tombent sur eux ont peu de chances de survie si le chien est plutôt bon chasseur.



Me vient du coup par la suite souvent la question du chat ! Alors c'est le moment où je tiens à rassurer tous le monde, le chat n'est pas vue comme un animal de proie par les Shiba et les Finnois, surtout si ceux ci ont été habitués à en voir tout petits ( idéalement chez l'éleveur, mais même après il n'est pas trop tard ).

Au contraire, nos races peuvent relativement bien s'entendre avec eux et peuvent même créer de beaux liens d'amitiés.

Par contre je tiens quand même à préciser qu'il est possible, et même avec un chien habitué et vivant avec des chats, que l'instinct de prédation se réveille un peu dans le cas où un chat passerait devant eux en courant en balade ou dans votre jardin. Cela pourrait être plutôt tentant de se mettre à le courser un peu.

Pour des Finnois ou Shiba adultes non habitués aux chats il faudra par contre avoir une certaine prudence dans les mises en contact et toujours vérifier que cela sera sécuritaire pour le chat afin de vous faire votre idée sur le comportement du chien face à ceux ci.



Je tiens à dire que l'instinct de prédation chez un chien ne peut pas s'éteindre, il s'agit d'un instinct, c'est là, c'est présent. Alors chercher à le diminuer ou l'éteindre sera toujours contre productif. N'essayez pas d'habituer votre chien aux espèces de proie dans l'objectif que celui ci ne les chasse pas.

En revanche il sera possible d'essayer de bosser tant que possible votre rappel en balade par exemple et tenter de devenir toujours plus intéressant que les proies ( vive les friandises !) même si cela ne sera peut être pas toujours infaillible.

Mettre en place l'environnement avec les autres animaux du foyer de sorte à ce que votre chien ne soit jamais tenté de les chasser et de pouvoir passer à l'acte.

Puis choisir une race plus adaptée à la cohabitation avec ces espèces s'il vous paraît inconcevable d'organiser votre lieu de vie avec des séparations ou des structures adaptées.



Image générée par IA.