De la Nouvelle Aube

De la Nouvelle Aube Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Ce que je recherche chez le Finnois : Morphologie et caractère

Ce que je recherche chez le Finnois : Morphologie et caractère

Chaque race a son standard ainsi que ses traits comportementaux et les éleveurs se doivent de le suivre dans leurs productions. Mais nous avons tous des goûts et des préférences de types qui font qu'à la longue on tente de se rapprocher gentiment de ce type idéal.

Dans cet article je vais donc vous parler de ce que j'aime le plus en type chez le Finnois et ce que j'aimerais produire. Sur le plan du caractère je vais également vous parler de ma vison idéale du Finnois et ce que je souhaite produire.



MORPHOLOGIE :



Pour moi le finnois doit représenter un chien plutôt joyeux et doux dans son expression. Il doit avoir une expression amicale et assez attendrissante. J'aime aussi les chiens qui présentent une certaines fierté et beaucoup de prestance dans leurs moment de sérieux.

Quoi qu'il en soit je pense que l'expression doit dégager quelque chose de très positif, un chien fier mais à la fois enjoué. Dans leurs postures j'aime quand ils sont alertes et sérieux, quand ils jouent le jeu lors d'un statique en expositions canines.

Mais j'aime aussi tellement quand ils ont cette nonchalance à la maison, ce côté gros nounours maladroit avec leurs démarches chaloupées pour venir faire un câlin, les oreilles baissées et disparues dans la masse de poils.



Concernant la taille, tant que celle ci est standard cela me convient.

Le dysmorphisme de genre est important pour moi, une femelle doit ressembler à une femelle et un mâle à un mâle.

J'aime les chiens avec une bonne ossature puissante et solide.

J'aime les modèles ni trop longs ni trop courts, mais avec un aspect général plutôt compact malgré tout.

J'aime les dos droits et vigoureux, musclés.

J'ai tendance à aimer la rondeur dans son ensemble et ne vais pas trop apprécier les chiens avec un aspect trop longiligne et fin à mon goût. J'aime lorsque le poitrail est suffisamment développé.

La cage thoracique doit être plutôt arrondie et descend suffisamment, mais pas en excès.

Au niveau des membres, j'aime quand ils sont bien osseux et solides. J'aime lorsque les postérieurs sont suffisamment angulés et lorsque les antérieurs sont bien droits et solides, notamment au niveau du poignet. Les aplombs doivent être corrects. J'aime quand les pieds sont plutôt ronds et ne s'étalent pas trop au sol.



Concernant la tête, j'aime les chiens avec un stop relativement marqué. Je ne suis vraiment pas fan des têtes toutes en longueur. J'aime quand le crâne est un peu rond voir légèrement bombé avec un sillon frontal marqué.

J'aime quand les oreilles sont levées et de taille moyennes à petites et triangulaires. Je n'aime pas les trop grandes oreilles, ni trop larges. Elles doivent être placées à la bonne hauteur sur le crâne, pas trop sur le côté mais pas trop hautes non plus.

J'aime lorsque les joues sont bien développées, notamment avec la forme de la mâchoire mais aussi la fourrure.

L'oeil selon moi doit être plutôt ovale, mais parfois certaines formes légèrement plus rondes ne me gênent pas.

Le museau selon moi doit être bien rempli, qu'il soit plutôt rond ou carré, il ne doit pas être trop long.



Concernant les robes, je n'ai pas vraiment d'idéale car il y a une telle variété dans la race qu'elles se valent toutes sur un chien bien typé. En revanche, j'admet avoir un petit crush pour les chiens chocolats et charbonnés.

Pour la fourrure j'aime qu'elle soit très développée ! J'aime quand grâce à la fourrure on a d'autant plus cette aspect de rondeur. J'aime notamment quand elle est vraiment développée chez le mâle.





CARACTÈRE :



Pour moi comme dit plus haut, le finnois doit vraiment être un chien enjoué et vif. J'aime profondément leur côté clown un peu grain de folie qui leur donne un côté vraiment de dérision. Pour moi le Finnois c'est un chien qui a de l'humour malgré lui, il a ce petit côté rigolo et un peu "nounouille" naturellement. C'est un chien avec beaucoup d'auto-dérision qui ne se prend pas trop au sérieux. Il a un charme fou et cherche à séduire, à faire rire, à attendrir...

C'est un chien selon moi presque toujours partant pour un moment de câlin ou de jeu. Je vais préférer les chiens vraiment très à l'aise avec l'humain, qui ne se posent pas la question et qui aiment tout le monde sans exception, avec ce côté vraiment dans le monde des bisounours, quasiment toujours content au contact d'un bipède.

Ce côté là va être important pour moi, je veux vraiment réussir à produire des chiots qui inspireront cette "gagaterie" que je recherche et qui mettront toujours leurs familles et leurs proches en confiance.

Des chiens qui sont facilement à l'aise dans la vie de tous les jours et qui ne sont pas perturbés par des changements dans le quotidien.

Des chiens confiants et plutôt solides mentalement. J'aime les chiens globalement à l'écoute de l'humain et avec lesquels il serait facilement possible de trouver une activité à partager à deux. Malgré son côté parfois un peu "gentil neuneu", j'aime que ce soit tout de même des chiens intelligents qui comprennent ce qu'on leur demande et se nourrissent d'expériences déjà vécues pour progresser.



Ce avec quoi j'ai beaucoup de mal en revanche, toutes races confondue, c'est la sensibilité. Par sensibilité je vois notamment les chiens qui se trouvent être vraiment perturbés par l'inconnu ( humain ou environnement ), ce n'est pas vraiment ce que je recherche chez le finnois, moi qui au contraire aime plutôt les chiens très à l'aise.

Une de mes chiennes et comme ça uniquement sur le côté humain inconnus et c'est quelque chose que je vais chercher à améliorer sur les portées.

Ensuite en terme de sensibilité, ce avec quoi je peux avoir de la difficulté c'est le côté parfois éponge à émotions du finnois. Je sais que cette façon que le finnois a d'être très réceptif aux émotions de son humain c'est quelque chose d'assez présent dans la race. À la fois j'aime ce côté assez fusionnel que le chien peut avoir, mais d'un côté certains individus sont vraiment très sensibles à ça et épongent énormément les émotions de leurs humains et cela est donc aussi compliqué à gérer pour eux que leurs humains. Je vais donc préférer des finnois avec un côté éponge assez modéré, si on peut dire ça comme ça !

Un chien qui ne prendra pas trop tout à coeur et qui saura avoir parfois une certaine indépendance vis à vis des émotions de son humain.

J'aime quand ce sont des chiens qui avec le temps et du travail arrivent facilement à mieux gérer leurs frustration et par exemple ne pas être trop aboyeurs ou destructeurs.



> De manière globale j'aime les chiens qui m'inspirent une grosse envie de câlin tant par leur physique et leur caractère. Le finnois doit être un compagnon du quotidien qui rempli le foyer de joie mais aussi de rires. Je souhaite faire naître des chiots qui seront dans cette vision idéale pour moi de la race.