De la Nouvelle Aube

De la Nouvelle Aube Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

La stérilisation

La stérilisation

Depuis quelques décennies il est recommandé aux particuliers de stériliser leurs chiens, mâles comme femelles, afin de limiter le nombre de portées non désirées.

Je trouve que la prévention avait bien fonctionné car de plus en plus de familles ne se posaient même plus la question et décidaient de faire stériliser leurs jeunes chiens dès qu'il en avaient l'occasion.

La fausse idée comme quoi une chienne a besoin de faire une portée dans sa vie a été remise en cause pour beaucoup de personnes, comprenant bien que cela n'était pas vrai. Également de nombreuses familles ont prit conscience qu'ils n'avaient pas envie d'avoir une portée à gérer à la maison.

Certes, malheureusement encore aujourd'hui subsistent de nombreux adoptants qui ont l'objectif de faire reproduire leurs chiens.



Aujourd'hui, en 2025, lorsque j'écris cet article, la tendance se renverse et nous revenons un peu en arrière sur la stérilisation. Tout particulièrement sur les chiens précoces ( avant la fin de la croissance ) et/ou sensibles.

Selon des études, il serait démontré que la stérilisation précoce pourrait avoir des conséquences sur le comportement et les émotions du chien. Sur des chiens déjà sensibles celle ci aurait tendance à envenimer les choses. En effet le fait de retirer au chien des organes ayant pour fonction majoritaire de créer des hormones n'auraient pas un impact uniquement sur la fertilité mais aussi sur la stabilité émotionnelle de certains.

Cependant, il n'est pas démontré que cet effet est systématique, mais que cela PEUT arriver. En effet, il faut reconnaître qu'il s'agit d'un risque à évaluer au cas par cas en fonction du caractère de son chien. Mais il me semble également important de peser le pour et le contre.

Les hormones sexuelles jouent un rôle sur la fertilité de l'animal ( cycles de chaleurs chez la femelle, excitation sexuelle chez le mâle), mais ont également une incidence sur des comportements tels que le marquage urinaire chez le mâle, la fugue, la tolérance des congénères de même sexe. Un chien entier est en proie de ses hormones et a par conséquent des comportements liés à la reproduction qui peuvent avoir des conséquences dans ses interactions avec les autres, sa façon de percevoir le monde, sa façon de vivre avec vous, sa capacité à vous écouter.



En Shiba par exemple, les chiens entier se révèlent parfois vraiment plus compliqués à gérer. Les femelles peuvent être très changeantes en fonction de leurs cycles, les mâles peuvent avoir réellement de la difficulté à tolérer les congénères de même sexe. Le côté fugueur déjà présent dans la race peut être exacerbé avec des chiens se mettant en quête d'un.e partenaire en période de chaleurs. Durant leurs chaleurs les chiennes peuvent vraiment être plus compliquées à gérer dans le quotidien et leurs interactions.

Bref, c'est une race pour laquelle la stérilisation va avoir de réels bénéfices sur tout ces points là ( bien entendu toujours accompagné d'une bonne éducation et sociabilisation).

En finnois c'est plus du cas par cas, mais étant aussi une race primitive, les hormones peuvent avoir des conséquences sur les comportements des mâles et des femelles. Avec notamment des chiens moins à l'écoute, plus fugueurs également et une potentielle soudaine moins bonne tolérance aussi des congénères selon les individus.



En clair, il y a aussi beaucoup de bons côtés à prendre de la stérilisation. En ce qui concerne le risque de portée non désirée, bien évidement il reste un point crucial à prendre en compte. La stérilisation résout irréversiblement cette problématique.

Pour rappel, la chienne commence ses premières chaleurs lors de la puberté et les aura en général deux fois par ans. Les chaleurs durent environ 3 semaines à chaque fois. Elle peut également parfois faire des chaleurs dites "silencieuses" c'est à dire que très peu voire pas de signes sont présents et elles sont difficiles à percevoir donc très à risque. Il faut se méfier des mâles pendant tout ce temps : ne jamais la lâcher en balade, ne pas l'avoir en longue longe sans pouvoir contrôler rapidement la situation, ne pas la laisser dehors dans son jardin sans surveillance, la séparer très sérieusement des autres mâles de la maison si il y en a... Bref, une surveillance rapprochée afin d'éviter tout risque de saillie. Parce que des fois, ça peut aller très vite !

La mâle lui est fertile et éveillé sexuellement dès la puberté et chaque jour de l'année. Il faut d'ailleurs se méfier de certains mâles très précoces en âge.



Il est donc aujourd'hui plus conseillé de stériliser tard voire de ne pas stériliser. Pour ma part c'est là que ça me pose un peu un problème. Nous avions réussi à faire comprendre aux gens pendant un moment qu'il était important de stériliser afin de limiter les portées non désirées et notamment remplir les refuges. Mais aussi que tout le monde ne peut pas s'occuper d'une portée.

Dans nos races primitives japonaises, nous avions réussi à faire comprendre aux gens que la stérilisation serait vraiment bénéfique pour que leurs chiens ai un caractère plus souple.

Aujourd'hui tout cela est remis en question. Je vois de nombreux posts sur les réseaux sociaux relayants les études indiquants les potentielles conséquences de la stérilisation. Je vois tout les commentaires de personnes disant "merci ça me conforte dans l'idée de ne pas faire stériliser mon chien". J'entend des podcasts qui diabolisent la stérilisation. Je reçois des messages de mes familles me disant qu'elles ne savent pas quoi faire car moi je leur ai conseillé de stériliser mais qu'ils lisent de plus en plus qu'en fait il ne faut pas.

J'entend les résultats de ces études, mais je voudrais vraiment dire qu'il ne s'agit pas d'une fatalité pour TOUS les chiens. Concernant les chiots issus de mon élevage en tout cas, les familles les ont presque tous fait stériliser à la puberté et aucune conséquences comportementale n'a été relevée.

J'ai même eu au contraire des cas de familles qui avaient des chiens un peu sensibles et pour qui la stérilisation a aidé à stabiliser les émotions, faire prendre confiance en eux, aux congénères et à l'environnement.

Je pense qu'il faut étudier le sujet au cas par cas. Se poser les bonnes question :

- Suis en capacité et ai je envie de gérer les chaleurs de ma chienne au risque d'avoir une portée non désirée ?

- Est ce que mon chien ne serait pas plus cool avec ses congénères si je le castre ?

- Est ce que mon chien est déjà très sensible et instable émotionnellement ?

- Est ce que son côté sensible n'est justement pas lié à ses hormones sexuelles ?



Je trouve qu'il est dangereux de vouloir revenir à un mode où la stérilisation est remise en cause. Il y a des personnes qui n'attendent que ça pour ne pas le faire et laisser leurs chiens se reproduire. Parce que même si le projet portée n'est pas toujours voulu... il peut si vite arriver.

J'entend l'idée de vouloir attendre la fin de la croissance ( minimum 18 mois chez les petites races et plus de 2 ans chez les grandes ) mais je considère que cela doit être fait si l'on est aussi au courant des changements comportementaux liés aux hormones qui peuvent apparaître et bien s'installer...puis qu'il faudra vraiment surveiller à fond sa jeune chienne pendant ses chaleurs.

En Shiba notamment, lors de l'adolescence de sacrés traits comportementaux peuvent apparaître et restent installés. Je ne dis pas ça pour faire peur aux familles ou diaboliser la race, mais il faut avoir conscience que sur du primitif japonais ça peut parfois être compliqué... Et que quand on a l'opportunité de la stérilisation pour calmer le jeu, c'est une main tendue qu'il ne faut pas hésiter à attraper.

J'ai déjà eu des familles qui finalement ont hésité à faire castrer leurs mâles par exemple, sauf qu'au fil du temps les chiens ont vraiment prit des comportements liés à leurs hormones sexuelles. Comme le fait de ne plus du tout tolérer les autres mâles et se montrer agressifs avec eux... Des mâles de presque deux ans pour lesquels les familles ont finalement décidés de passer à la castration pour tenter de calmer ces comportements sous mes conseils... Résultat : disparition des comportements en seulement quelques semaines, capacité à tolérer les congénères de même sexe, voire créer du lien avec eux. Magie ?

En général, nous les éleveurs de Shiba, nous savons de quoi on parle quand il s'agit de castration et si on le conseille à nos famille ce n'est pas pour rien !

En finnois également la stérilisation peut régler bien des soucis comportementaux liés aux hormones sexuelles.



Pour les personnes ne voulant vraiment pas stériliser qu'importe l'âge je ne comprend personnellement pas l'interêt d'avoir un animal entier qui ne reproduit pas. Encore une fois surtout dans nos races. Dans certaines races toutes faciles et pépère, je dis pas. Peut être que ça ne change pas grand chose. Mais quoi qu'il en soit avoir envie de gérer les chaleurs de sa chiennes deux fois par ans jusqu'à sa mort je ne comprend pas.



Il faut d'ailleurs également savoir que le fait de ne pas avoir d'activité hormonales prévient par ailleurs de nombreuses pathologies testiculaires ou prostatiques chez le mâle ainsi qu'utérines, ovariennes et mammaires chez la femelle. Je pense notamment aux femelles Shiba qui sont très facilement touchées par les pyomètres ou les grossesses nerveuses ( montées de lait, ventre qui grossit, comportement maternel... mais sans gestation ) lorsqu'elles ont des chaleurs à vide ce qui peut conduire à de lourdes conséquences.

Laisser des chaleurs à vide c'est prendre le risque sur certaines chiennes d'avoir des pathologies derrières. Il y a aussi certaines chiennes qui supportent très mal psychologiquement le fait d'avoir des chaleurs à vide et feront des dépressions pendant plusieurs semaines, souvent à partir de un mois après les chaleurs avec parfois des symptômes de grossesses nerveuses.

Il y a aussi des chiennes qui vivent très mal leurs chaleurs avec de grands courants hormonaux très bouleversants autant sur le plan émotionnel que physique, mais également des douleurs ovariennes.

Petit mot aussi sur la castration chimique chez le mâle ou la pilule chez la chienne pour les personnes qui ne veulent pas faire l'opération qui est irréversible. Certains souhaitent utiliser ces moyens de contraception provisoires sur leurs chiens mais il faut bien savoir que l'effet sur les hormones sera équivalent à une stérilisation et que cela à la longue est bien plus coûteux et peut avoir des conséquences sur les organes de type testicules et ovaires.

Là où cela montre son avantage en revanche, c'est pour déterminer avec une solution réversible comment serait le chien coupé de ses hormones avant de prendre sa décision sur l'opération définitive. Pour ceux qui optent pour cette solution à vie... Je ne vois pas en quoi elle est mieux que l'opération.



En ce qui me concerne je recommande grandement la stérilisation à mes familles. Par ailleurs, je ne vend pas de chiot à des familles qui ne veulent pas stériliser, même sans but de reproduction, je ne suis pas sereine avec cette idée.

Pour l'âge conseillé je dis à mes familles de faire comme elles le souhaitent en prenant justement en compte les pour et les contre : changement de comportement lié à la puberté, risque de portée non désiré. Je suis donc d'avis de dire aux personnes qui ne veulent pas et ne se sentent pas de gérer tout ça de stériliser entre 6 et 9 mois chez le Shiba et entre 8 et 12 mois chez le finnois.

Pour ceux qui se sentent de gérer tout ça... Quand ils veulent, mais que ce soit fait un jour... et sans reproduction.



Ne revenons pas en arrière sur ce sujet là. Laissons les gens stériliser s'ils en ont envie et dès l'âge qu'ils le souhaitent en fonction de leur mode de vie et leurs envie. Si certains ne veulent pas stériliser ils font comme ils souhaitent aussi mais doivent savoir à quoi s'en tenir.