De la Nouvelle Aube

De la Nouvelle Aube Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Système d'élevage : Non à la copropriété entre éleveur et particulier

Système d'élevage : Non à la copropriété entre éleveur et particulier

Dans cet article de ma série sur les systèmes d'élevage nous allons parler d'une pratique qui devient un phénomène de plus en plus récurent chez certains éleveurs : La copropriété entre éleveur et particulier !



Alors la copropriété, c'est quoi exactement ?

C'est lorsque l'éleveur vend un chiot à une famille mais qu'il est établi dans le contrat que celui-ci devra plus tard reproduire à l'élevage et pour l'éleveur. Certains éleveurs proposent ce type de contrat afin de pouvoir avoir des reproducteurs qui ne comptent pas dans le cheptel à l'élevage. Il s'agit pour eux d'un gain de temps et d'espace. Mais également une libération financière et de charges de travail et mentale.

Certains éleveurs usent de cette pratique de manière tout à fait exceptionnelle et elle peut être une solution provisoire... d'autres en abusent volontiers et en font leur système d'élevage avec des contrats de ce type édités à outrance. Il y a certains éleveurs qui ont plus de chiens en famille en copropriété qu'au sein de l'élevage. Il y en a qui fonctionne en totalité avec ce système.

Ce système d'élevage est très promeut par les pratiquants et cela mène à de nombreuses dérives.

En plusieurs point je vais donc aborder pourquoi cette pratique ne devrait pas connaître un tel essor et l'importance qu'elle ne se généralise pas davantage.



1- C'est illégal ! :

Et oui ! Je met cette notion en premier point puisqu'elle me paraît tout à fait capitale... Cette pratique n'a pas lieu d'être étant donné qu'elle n'est pas légale. Elle n'est aucunement soutenue par la Centrale Canine ni par le club de race. Tout simplement, l'éleveur doit être le détenteur et propriétaire principal de la chienne qu'il fait reproduire au sein de son élevage.

Il est donc interdit de faire reproduire une chienne qui n'appartient pas à l'élevage et qui n'y vit pas à l'année ainsi que de vendre ses chiots. En ce qui concerne les mâles en revanche, rien n'interdit d'avoir un chien en copropriété dans une famille et de l'utiliser en saillie.

Cependant, il faut savoir que dans tous les cas un contrat de copropriété est caduc. L'éleveur n'est en aucun cas en droit d'exiger quoi que ce soit du chien à la famille une fois que celui ci leur appartient. Il s'agit donc d'un contrat moral plus qu'autre chose. L'éleveur n'est donc pas en droit d'exiger des saillies d'un mâle ou une/plusieurs portées d'une chienne. Également, en cas de contrôle de la DDPP ou de visite du vétérinaire sanitaire, tous les chiens reproducteurs doivent être visibles et cela n'est pas possible avec des chiens éparpillés dans des familles.

La copropriété est également décrite comme à caractère "mensonger" pour les adoptants. En effet, les chiens n'appartenant pas vraiment à l'élevage, il y a là des points qui peuvent soulever des questions.

Ce système repose sur des mic-macs d'abandons de portées auprès de la Centrale canine (la famille fait la démarche administrative d'abandonner la portée à l'éleveur ) ou des changements réguliers de détenteurs auprès de l'ICAD.



2- Le bien-être des chiennes et les risques :

Il est vraiment promeut par les pratiquants de ce système le bien-être des chiennes bénéficiants réellement d'une vie de famille, en comparaison aux chiennes d'élevages qui vivent en groupe, dans des structures d'élevage ou non. Il est en effet intéressant de se pencher sur le bien-être des chiens en élevage ( ont t'il suffisamment d'activités ? de considération ? d'amour ? ). On ne peut évidemment pas comparer les conditions de vie en élevage lorsque les chiens vivent à plusieurs avec une gestion de groupe et celles d'un chien de famille. Il est vrai que même avec un éleveur qui tente de faire les choses au mieux et de procurer des moments individuels à ses chiens, cela ne restera pas comparable à la vie qu'un chien peut avoir seul en famille.

C'est tout particulièrement ce point qui est mis en avant par les éleveurs pratiquants la copropriété, afin de faire valoir leur système.

Cependant, que peut t'on penser justement lorsqu'on arrache des chiennes de leurs familles et de leurs mode de vie à elles pour qu'elles atterrissent à l'élevage quelques jours avant la mise bas et y resteront jusqu'au départ des chiots ? Certes elles connaissent un peu l'éleveur... Mais elles ne vivent pas avec au quotidien. Elles se retrouvent donc ballotées d'une maison à l'autre pour faire quelque chose d'aussi bouleversant dans leur vie que la reproduction, tant sur le plan hormonal, physique et émotionnel... Est cela le bien-être ?

Parlons également des risques. Nous en tant qu'éleveurs nous savons pertinemment que la reproduction n'est pas sans risques. Tout peut bien se passer, mais les pires scénarios peuvent aussi avoir lieu : des chiots morts à la naissance, une chienne avec zéro instinct maternel qui peut être violente avec ses chiots, une mises bas dystocique, une césarienne en urgence, une anesthésie pendant une césarienne qui tourne mal, une crise d'éclampsie... la mort de la chienne... Au niveau émotionnel et comportemental la chienne peut aussi vraiment changer pendant la gestation, avec ses chiots et après leurs départs. Parfois des états d'anxiété sont observables, ainsi qu'une moins grande tolérance à certaines situations et congénères. Bref, tout ces risques nous les connaissons en tant qu'éleveur.

À chaque portée nous prions un peu ou très fort intérieurement pour que tout se passe bien, on met tout en oeuvre pour en tout cas. Mais parfois dame nature est imprévisible et cruelle. Alors comment est t'il possible de prendre ces risques avec des chiennes qui ont des familles qui les attendent après le départ des chiots ? Selon moi c'est totalement irresponsable.

Je pense par ailleurs que les familles qui signent pour ces accords ne sont pas totalement conscients de tout ce qui peut arriver lors de la reproduction.



3- Motivation des familles et contreparties :

Alors avec ces deux paragraphes ci dessus on peut se demander pourquoi des familles signent ce type de contrat. Premièrement il y a l'impression de valoriser une cause louable et faire fonctionner un système qui plaît par sa propagande ultra éthique. Deuxièmement il y a de nombreuses familles qui s'intéressent de près au fait de faire une portée à leurs chiennes dans leurs vies mais qui ne franchiront pas le cap eux même et qui trouvent donc en cette pratique une véritable solution afin de voir un jour une descendance.

Enfin troisièmement et pas des moindres... Tout simplement l'appât du gain ! Oui car les chiots vendus en copropriété sont vendus moins chers contre le service rendu. Certains éleveurs proposent même un pourcentage des ventes reversés aux familles ! Ce qui par ailleurs à nouveau pose des questions en terme de légalité puisque des personnes n'étant pas éleveurs déclarés ne devraient pas percevoir de bénéfices issus de la vente de chiots. Il peut également être proposé en échange un chiot issu de la chienne. De quoi satisfaire les familles rêvant d'avoir un bébé de leurs fifilles.

En bref, ce système a des rouages bien ficelés et alléchants, il n'est donc pas étonnant de voir la vitesse à laquelle il se développe. Ces familles ont t'elles toutes consciences des risques pour leurs chiennes et la contrariété de ne pas l'avoir à la maison durant deux mois à chaque portées, en échanges de ces pauvres lots de consolations illégaux ?



4- Conditions et désistements :

Selon les éleveurs les contreparties et les conditions sur les contrats sont différentes. Certains éleveurs demandent une ou deux portées, d'autres demandent plus que ça. Ce qui concerne la reproduction et les tests de santé sont à la charge de l'éleveur, tout le reste à la charge des familles.

On arrive donc à la partie où des familles réalisent potentiellement ( et rarement hélas ) que d'avoir fait cet accord est une erreur et qu'ils souhaitent y renoncer. Cela peut être avant la mise à la reproduction de la femelle, mais aussi après une première portée et donc une première expérience. Finalement ils ne le sentent pas pour leurs chiennes par rapport à sa personnalité, ils réalisent qu'elle ne sera plus là pendant plusieurs semaines et cela les attristent d'avance, ils réalisent qu'en fait la reproduction c'est pas toujours un jeu d'enfant, que cela a eu des conséquences pour leur chienne et eux si l'expérience a déjà été vécue... Bref, ils réfléchissent à se désister en se dégageant de cet accord.

Alors oui... Mais pas toujours si simple. Parce que la conscience d'être sous contrat ça créé évidement un grand malaise quand il s'agit de le rompre. Beaucoup croient par ailleurs qu'ils pourraient avoir des représailles de l'éleveur et même des problèmes avec la justice. Alors rappelons que non ! Même s'il s'agit d'un accord moral avant tout, le contrat lui est par contre caduc ( c'est illégal ! Puisqu'ils s'agit de clauses abusives ).

Certains ne veulent pas causer de tord à l'éleveurs et peuvent ressentir de la culpabilité de ne pas leur permettre de faire fonctionner leur systèmes. Certaines familles peuvent aussi avoir tissés des liens avec les éleveurs, ce qui rend la tâche doublement plus compliquée. Rappelons donc que quoi qu'il en soit cet accord est illégal et qu'ils peuvent s'en dégager dès qu'ils le souhaitent, même si cela peut être vraiment compliqué.

En jouant bien le jeu ils stériliseront leur chienne et ils en resteront là. Ils ne devraient pas continuer à honorer le contrat s'ils ne sont plus d'accord avec cela.



5- Les inégalités :

Avec ce système, si l'on compare les éleveurs aux normes ayant tous les chiens à l'élevage et ceux profitant largement de la copropriété, nous pouvons constater de nombreuses inégalités qui ne sont pas normales.

Évidement je vais forcément devoir parler avant tout d'argent. Éleveur c'est un métier qui coûte énormément d'argent lorsque l'on veut faire les choses biens et que l'on a la charge des chiens au quotidien : le vétérinaire, l'alimentation, les traitements anti-parasitaires... Ces trois choses que je viens de citer ce sont les charges les plus importantes que paye un éleveur...Et il y en a un paquet d'autres ! Mais qu'en est t'il de ces éleveurs qui n'ont pas les chiens chez eux alors ? Et bien ils ne payent pas tout ça.

En revanche, puisqu'ils considèrent produire au même standing que les autres ( tests de santé, expo, socialisation, ect... ) ils vendent au même prix ! Disons que c'est là que se créé la plus profonde inégalité.

Ensuite on peut évidement parler du temps que prend un élevage. C'est un métier à temps plein ( et nombreux sont les éleveurs qui ont un autre travail à côté quand même ). Entre tout le ce qui concerne les soins des adultes et chiots, les sorties, le nettoyage... Bref tout ce qu'on peut faire avec un cheptel, on a de quoi largement occuper nos journées. Mais du coup qu'en est t'il des éleveurs qui n'ont pas ou peu de chiens à s'occuper mais qui en revanche ont toujours des chiots à l'élevage ? C'est d'ailleurs un des autres points de propagande de ce système : le temps unique procuré aux chiots. Alors oui, c'est sûr qu'on peut procurer un temps fou aux portées lorsqu'on a pas tous les autres adultes à soigner. Mais est ce vraiment ça élever ? Est ce juste pour la reproduction ? Ce n'est pas justement ça qui est grandement reproché aux éleveurs par les gens qui ne connaissent rien à l'élevage : que les chiens ne sont là que pour la reproduction ?

Parlons aussi de la charge mentale, au delà du temps que prend l'activité d'élevage, rappelons que nous gérons du vivant. Nous devons être aux petits soins pour nos animaux, le jour comme la nuit, l'été comme l'hiver. Difficile pour nous de partir en vacance ou parfois ne serait ce qu'en week-end. Combien d'éleveurs ne peuvent se le permettre. Faire garder son élevage ce n'est pas toujours évident. Soit par la famille ou amis proches, soit par des professionnels. Ce n'est pas toujours facile de laisser la main, il y a tellement de détail à savoir. Cela peut représenter un coût important lorsque l'on fait intervenir quelqu'un de professionnel. Il y a la difficulté d'oser partir, de laisser ses chiens...

Bref, qu'en est t'il des éleveurs qui ont peu voire pas du tout de chiens chez eux ? ... Mais qui gagnent tout autant voire en fait bien plus ?



6- Éleveur est un métier du quotidien :

Pour reprendre la notion juste au dessus on comprend bien que l'élevage c'est un métier du quotidien, dans ses joies comme dans ses peines. À la fois il y a ces inégalités énoncées plus hauts qui représentent majoritairement les charges.

Mais parlons aussi de ce qui est génial dans l'élevage : connaître ses chiens par coeur et les aimer chaque jour, voir en nos chiots tous les petits détails que l'on reconnais aux parents. Les éleveurs qui font de la copropriété en réalité se coupent de tout ça. Alors oui, ils ont certainement régulièrement des nouvelles des familles sous contrats... Mais honnêtement ça ne sera jamais pareil que d'avoir les chiens chez soi et de s'en occuper soi même. Personnellement je m'ébahis de voir à quel point mes chiots ressemblent à leurs parents dans leurs petites habitudes du quotidien et mimiques futiles... Et tout ça je le voit et l'apprécie parce que mes chiens je les ai avec moi chaque jour. Je ne pense pas qu'il soit possible de dire que l'on connaît réellement et totalement ses reproducteurs si on ne les a pas avec soi tout les jours.C'est par ailleurs sur ce point que la notion de "mensonge" prend tout son sens.

Je ne pense pas que la passion de l'élevage et du chien soit aussi palpable lorsqu'on fait le choix d'être éleveur uniquement pour "les bons moments" ( la reproduction ). J'aime rappeler que les bons moment ne se résument pas qu'à ça, même si on est d'accord que faire des portées c'est le fondement de notre métier.



7 - L'influence des réseaux sociaux :

Si cette pratique connaît un vrai essor c'est parce que les éleveurs qui mettent en place ce système ne s'en cachent évidement pas et bien au contraire ils le vendent comme étant leur valeur éthique. Certains n'ont d'ailleurs pas de scrupule pour vendre ce système comme L'Éthique. Oui, celle qui est vraiment mieux que les autres.

Rappelons le : les chiennes bénéficient d'une vraie vie de famille, pas de structure d'élevage ( qui sont souvent mal vus), une concentration maximale sur la sociabilisation des chiots... Il est donc facile de deviner que n'importe quel humain qui n'a pas conscience de tout les points que je viens de vous citer va trouver tout ça absolument génial et à vraiment promouvoir.

Sauf que sur les réseaux on ne montre pas tout ! On a l'impression que tout se déroule toujours au mieux et que la copropriété c'est Disneyland pour les chiennes. Mais qu'en savons nous vraiment ? Je ne pense pas que les éleveurs qui ont ces pratiques à outrance soient toujours très transparents sur comment se passe réellement l'entièreté de la copropriété. Ce qui paraît logique puisque leur système d'élevage ne repose que sur les familles.... Et il faut d'autres familles pour être d'accord avec ce système et signer des accords... Et vendre.

Je ne suis pas persuadée que les périodes de reproductions se passent toujours bien du début à la fin. Je ne pense pas que les familles sont toujours toutes ravies de comment se passent les choses. L'ennui c'est que tout ça on ne le voit pas, ou très très peu.

La propagande de ce système est lancée et de nombreux potentiels futurs adoptants pensent que cela est tout a fait normal et encore une fois à promouvoir. Certains ne réalisent pas que tous les éleveurs ne font pas ça et qu'il est donc malvenu de partir sur une adoption avec cette idée en tête prise pour acquise. L'idéalisation de ce système nuit aux autres éleveurs qui sont aux normes en étant comparés à cette utopie. Elle éloigne de ce qu'est réellement le métier d'éleveur. La prise en compte de l'obligation de répondre aux normes.



8- La sélection :

Enfin je terminerais avec mes différents points sur celui de la sélection. La sélection c'est tout simplement le choix que fait un éleveur de garder un chiot pour reproduction.

Ce choix se fait en fonction de différents critères : la morphologie, la santé, le caractère, le pedigree... Mais aussi la place que l'on a à l'élevage pour accueillir un autre chiot. Lorsqu'on n'est aucunement limité par la place ( puisque les chiots sont en copropriété en famille et pas à l'élevage ) et qu'on a des familles qui attendent derrière soi pour participer au projet en l'indiquant spécifiquement et avec cette hâte d'avoir un chiot dans tous les cas... Je pense qu'il se peut qu'on se creuse un peu moins la tête pour savoir si ou garde ou non un chiot.

En sachant que les chiots peuvent être réservés très tôt, si la famille a pour but de participer au projet... Il n'y a pas vraiment de temps d'observation et donc de prise de décision totalement éclairée. Se rajoutent à ça les familles qui potentiellement après coup, une fois les chiennes adultes, demandent de eux même à l'éleveur de participer au projet en proposant leurs chiennes à la reproduction...

Personnellement je vois plus là parfois une façon de faire tourner l'affaire que de vraiment s'impliquer dans la race et le travail de son type au sein de son élevage.



> Je pense avoir fait le tour de ce sujet. Personnellement, vous l'aurez bien compris, je suis vraiment contre ce "système d'élevage" et surtout lorsqu'il est pratiqué à outrance. En toute logique, je ne proposerais jamais ce type de contrat à mes familles et je ne pourrais accepter parmi mes futurs adoptants des personnes qui souhaitent faire reproduire leur chienne par le biais de leur éleveur ( ni eux tout seuls ).

Je pense qu'il faut arrêter de promouvoir ce type d'élevage, sur ce point de copropriété du moins. Je pense que en tant que particuliers et futurs adoptants il faut savoir que ce type d'élevage existe et que si l'on n'est pas d'accord avec ça il faut tout simplement boycotter. Il y a pleins de très bons élevages avec des éleveurs passionnés, réellement éthiques ( et aux normes ), qui s'occupent de leurs chiens au quotidien... et qui ont le mérite d'être vraiment considérés comme éleveur, eux.



Si j'ai fais cet article c'est parce cette pratique d'élevage ne me plaît vraiment pas et que j'ai beaucoup de mal avec l'abus de confiance que peuvent avoir certaines personnes ( dans les deux races que j'élève ). Je n'aime vraiment pas la façon dont certaines personnes peuvent tourner l'illégalité à leur avantage tout en se valorisant comme étant au dessus de autres de par cette pratique.



J'ai également eu divers témoignages ces dernières années avec différents profils :

- Des personnes ayant acceptés des contrats de copropriété pour leurs chiennes et qui le regrettent, qui ont su s'en défaire, ou pas.

- Des éleveurs ayant tentés l'expérience et qui ont regrettés et ne réitèreront pas car ont senti que la chienne pouvait être bouleversée par ces changements.

- D'autres éleveurs comme moi qui ne comprennent absolument pas comment cette pratique d'élevage 2.0 peut venir à l'esprit de certaines personnes et qu'il soit tout à fait normal pour beaucoup de laisser faire ça.

- La peur et la déception d'éleveurs faisant cette pratique que leurs familles et copropriétaires leur "mettent à l'envers" en se désistant ou en faisant de la reproduction de leur côté. Ainsi relevant d'autant plus le côté bancal de ce système.



Je pense que si les consciences sont un peu plus élevées à ce sujet, au même titre que pour les systèmes d'élevage comme les "usines" ou les particuliers qui s'improvisent éleveurs, nous pourrions voir apparaître un réel boycott au fil du temps qui serait amplement légitime. Dans aucun monde il est normal de créer et encourager ce type d'élevage. Pour trouver un bon élevage n'hésitez pas à consulter la rubrique " choisir un élevage".



Image générée par IA.